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Organisation du contenu

Les études d’oculométrie démontrent que les utilisateurs lisent jusqu’à 28 % du contenu d’une page Web. Nous visons à rédiger du contenu en ligne facile à lire.


Organisation du contenu

En ligne, il arrive souvent que les utilisateurs survolent rapidement un texte afin de trouver les points qui les intéressent.

Modèle en F
Divisez votre contenu en sections, et utilisez des titres et des mots-clés pertinents afin de soutenir chacune de ces sections. Pourquoi? Les utilisateurs ne lisent pas souvent le texte au complet; ils tentent plutôt de trouver rapidement de l’information importante à leurs yeux en survolant le haut de la page, puis en dirigeant leur regard le long du côté gauche de la page.
Les lecteurs jettent un coup d’œil au haut de la page, puis dirige leur regard vers le bas, du côté gauche. Ce mouvement du regard forme un « F ».
Pyramide inversée
Nous devons encourager les utilisateurs à faire défiler la page vers le bas. Insérez l’information la plus pertinente pour eux dans les 2 premiers paragraphes de la page.
Renseignements de grande importance : Quoi? Pourquoi? Comment?Renseignements à l’appui : Tableaux de tarification, guidesRenseignements de moindre importance : Liens vers la page Soutien, vente croisée, blogue
Listes à puces
Servez-vous de listes à puces pour faciliter la lecture de l’information. Vous pouvez présenter ces listes en ordre (idéal pour des étapes séquentielles) ou non. Assurez-vous de consulter nos règles de grammaire plus précises pour connaître plus de renseignements au sujet des listes à puces.

Directives de rédaction

Utilisez un langage simple

Évitez tout jargon et visez un niveau de lecture équivalant à celui d’un élève de 2e secondaire. Servez-vous des outils de lisibilité ci-dessous pour évaluer votre texte.

Favorisez la simplicité

Tentez de rédiger des phrases d’une longueur de 60 à 70 caractères et ne déviez pas du sujet. Présentez une idée par paragraphe.

Donnez de la vie à vos mots

Utilisez des verbes actifs, plutôt que des verbes passifs. Cela vous aidera à raccourcir vos phrases et les rendra plus intéressantes à la lecture.

Mettez des mots en gras avec modération

Mettez des mots-clés en gras pour attirer le regard de l’utilisateur sur des renseignements pertinents. Veillez à ne pas surutiliser cette technique, car elle pourrait perdre son effet avec le temps.

Créez du contenu indifférent aux canaux

Rappelez-vous que le contenu sera consulté à partir de différents canaux. Lorsque vous adaptez du matériel imprimé à la consommation en ligne, vous devez tenir compte des différentes manières dont un lecteur assimilera le contenu. Si l’utilisateur accède à du contenu à partir de son téléphone mobile, il est encore plus important de concentrer son attention.

Évaluation de lisibilité

Une fois votre première ébauche terminée, faites-lui passer une évaluation de lisibilité pour savoir à quel point son contenu est facile à comprendre.

Voici quelques outils gratuits que vous trouverez en ligne (en anglais seulement) :

Comme pour toute forme de créativité, l’écriture est un processus itératif. Écrire, évaluer et répéter!